79 Rue de Seclin, 59175 Vendeville 03 20 16 84 84 contact@vendeville.fr

Sécurité, Tranquillité publique

citoyens vigilants vendeville 

CITOYENS VIGILANTS

RAPPEL DES MESURES DE SÉCURITÉ ET DE BON SENS APPLICABLES à VENDEVILLE

La protection du domicile au quotidien :

– Fermeture à clef des accès, que la maison soit occupée ou non.
– La nuit, fermeture systématique des persiennes ou des volets.
– La journée, en cas d’absence, fermer les persiennes des grandes baies vitrées donnant sur le jardin.
– Ne jamais cacher les clefs du domicile sous un pot de fleurs ou sous un paillasson.

En cas d’absence prolongée :
Il est important de faire en sorte que le domicile paraisse habité, par le passage d’une personne de confiance qui a les clefs et qui se charge de vider la boîte aux lettres et d’ouvrir de temps en temps les persiennes.
En cas de vol : Appelez le 17 pour signaler le vol dès constatation afin de préserver les traces, les indices. Maintenir le mieux possible les lieux en état.
Vous êtes témoin d’un acte suspect : Avisez le 17 lorsque les faits sont en cours, en ayant soin d’apporter le plus de renseignements précis possibles pouvant faciliter l’intervention de la police (Nombre d’individus, type, sexe, immatriculation et type de véhicule utilisé, …)

Ça peut être utile :

– Photographiez vos bijoux et gardez toutes les factures.
– Pensez à installer ou activer des logiciels de géolocalisation disponibles sur certains ordinateurs, téléphones portables ou tablettes.
– Signalez votre absence aux services de police en remplissant un formulaire dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances »
– Prévenez vos voisins ou une personne de confiance en cas d’absence prolongée afin qu’ils puissent garder un œil sur votre domicile.

Ça peut être dissuasif :

– L’installation d’équipements adaptés tels qu’une alarme ou un éclairage automatique.
– Le chien reste aussi un moyen qui peut dissuader les voleurs.

 

Signature du protocole “Citoyens Vigilants”

La convention concernant le protocole « Citoyens Vigilants » a été signée , en présence de M. le Maire, M. Pierre HERBET, adjoint chargé de la sécurité, M. RIZZON, directeur adjoint du cabinet du Préfet, M. David PREUD’HOMME, Chef du service de sécurité de proximité (SSP) de Lille et le Commandant Guy KOWALOWKA, responsable du commissariat de Wattignies.
Ce dispositif veut renforcer l’action de proximité de la police en mettant en place une relation entre les forces de sécurité et la population. Dans chaque quartier, où le dispositif est mis en place, il est procédé à la désignation d’un « référent ».

Si vous voulez faire le lien avec les résidents de votre secteur, nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées Contact : pierreherbet@mairiedevendeville.fr ou 03 20 16 84 84

tranquillité vacances à vendeville

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

VOUS PARTEZ EN VACANCES ? Ayez les bons réflexes !

Voyagez l’esprit léger en adoptant la solution « Opération Tranquillité Vacances ». Simple et rapide, il suffit de signaler votre absence en complétant un formulaire que vous trouverez sur le site : www.interieur.gouv

UNE DÉMARCHE SIMPLE ET GRATUITE !

Les agents de la police nationale effectueront des passages réguliers de jour comme de nuit au cours de leurs patrouilles quotidiennes et interviendront si cela est nécessaire. N’hésitez plus, ce service est gratuit ! Cette mission de protection ponctuelle de l’habitat n’est pas limitée aux vacances d’été mais mise en œuvre toute l’année.
Avant votre départ, remplissez le formulaire et rendez vous auprès du commissariat de Wattignies, afin de déposer votre demande. En cas de problème, les services de police vous préviendront personnellement ou prendront contact avec la personne de votre choix.
Renseignements : Commissariat de Wattignies Tél. 03 20 62 99 88

JE METS TOUTES MES CHANCES DE MON CÔTÉ !

Je préviens mon voisin.
Oui ! De toute façon, ils ont l’œil sur votre maison… Alors mettez à profit le voisinage, à charge de revanche ! Une veille additionnelle est un système de sécurité collaboratif efficace notamment contre les « cambrioleurs déménageurs », ceux qui vident une maison en un ou deux soirs…

et, Curabitur adipiscing sem, Sed leo mattis