79 Rue de Seclin, 59175 Vendeville 06.47.39.26.04 communication@mairiedevendeville.fr

Sécurité, Tranquillité publique

D.I.C.R.I.M : document d’information communal sur les risques majeurs

Conformément au décret du 11 octobre 1990, il recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de la commune.

Qu’est-ce que c’est ?

L’article L2211-1 du C.G.C.T. impose au maire des responsabilités en matière de police administrative, qui incluent la sécurité.
Par ailleurs, le Décret 90-918 du 11 octobre 1990 introduit le document d’information communal sur les risques majeurs : DICRIM, dont la responsabilité revient au maire : « Le maire établit un document d’information qui recense les mesures de sauvegarde répondant au risque sur le territoire de la commune, notamment celles de ces mesures qu’il a prises en vertu de ses pouvoirs de police (…) ».

DICRIM COMMUNE DE VENDEVILLE

La vidéo au service de votre protection

Depuis le moi de mai 2020, 44 dossiers d’investigation ont été enregistrés en Mairie, dans la plupart des cas grâce à des signalements de particuliers.

Un nom de rue, une plage horaire, une marque ou une couleur de véhicule, autant de détails qui permettent de cibler et de visualiser les images enregistrés par les différentes caméras placées dans les quartiers de la commune pour essayer d’en retrouver les auteurs.

Sur ces 44 dossiers, 2 ont fait l’objet de réquisition de la part de la Police Nationale et 18 ont abouti à des dépôts de plainte par la Mairie ou par des particuliers. Les autres dossiers sont archivés, il s’agit dans la plupart des cas, de véhicules suspects ou de chauffards au comportement dangereux (dépassement et vitesse excessive ou motards s’adonnant au wheeling : circulation sur la seule roue arrière). Le reliquat des dossiers est classé sans suite, faute de preuves significatives.

Extension du parc de caméras en 2021

En 2018 et 2019, ce sont 18 caméras qui ont été installées aux entrées et principaux carrefours de la commune;

En 2021, 5 caméras supplémentaires viendront compléter le dispositif grâce à la subvention exceptionnelle de département « Aide aux villages et bourgs ». Le conseil municipal a fait le choix de la sécurité pour tous, habitants et commerçants.

Si vous êtes témoin d’un évènement suspect, n’hésitez pas à le signaler en Mairie au plus vite et de la manière la plus détaillé possible (06.47.39.26.04).

En effet, les images ne sont conservées que 2 semaines sur le serveur.

Si vous êtes une victime, n’hésitez pas à initier un dépôt de plainte, cela peut se faire sur Internet et vous faire gagner du temps : https://www.pre-pliante-en-ligne.gouv.fr/


citoyens vigilants vendeville 

CITOYENS VIGILANTS

RAPPEL DES MESURES DE SÉCURITÉ ET DE BON SENS APPLICABLES à VENDEVILLE

La protection du domicile au quotidien :

– Fermeture à clef des accès, que la maison soit occupée ou non.
– La nuit, fermeture systématique des persiennes ou des volets.
– La journée, en cas d’absence, fermer les persiennes des grandes baies vitrées donnant sur le jardin.
– Ne jamais cacher les clefs du domicile sous un pot de fleurs ou sous un paillasson.

En cas d’absence prolongée :
Il est important de faire en sorte que le domicile paraisse habité, par le passage d’une personne de confiance qui a les clefs et qui se charge de vider la boîte aux lettres et d’ouvrir de temps en temps les persiennes.
En cas de vol : Appelez le 17 pour signaler le vol dès constatation afin de préserver les traces, les indices. Maintenir le mieux possible les lieux en état.
Vous êtes témoin d’un acte suspect : Avisez le 17 lorsque les faits sont en cours, en ayant soin d’apporter le plus de renseignements précis possibles pouvant faciliter l’intervention de la police (Nombre d’individus, type, sexe, immatriculation et type de véhicule utilisé, …)

Ça peut être utile :

– Photographiez vos bijoux et gardez toutes les factures.
– Pensez à installer ou activer des logiciels de géolocalisation disponibles sur certains ordinateurs, téléphones portables ou tablettes.
– Signalez votre absence aux services de police en remplissant un formulaire dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances »
– Prévenez vos voisins ou une personne de confiance en cas d’absence prolongée afin qu’ils puissent garder un œil sur votre domicile.

Ça peut être dissuasif :

– L’installation d’équipements adaptés tels qu’une alarme ou un éclairage automatique.
– Le chien reste aussi un moyen qui peut dissuader les voleurs.

Signature du protocole “Citoyens Vigilants”

La convention concernant le protocole « Citoyens Vigilants » a été signée , en présence de M. le Maire, M. Pierre HERBET, adjoint chargé de la sécurité, M. RIZZON, directeur adjoint du cabinet du Préfet, M. David PREUD’HOMME, Chef du service de sécurité de proximité (SSP) de Lille et le Commandant Guy KOWALOWKA, responsable du commissariat de Wattignies.
Ce dispositif veut renforcer l’action de proximité de la police en mettant en place une relation entre les forces de sécurité et la population. Dans chaque quartier, où le dispositif est mis en place, il est procédé à la désignation d’un « référent ».

Si vous voulez faire le lien avec les résidents de votre secteur, nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées Contact : pierreherbet@mairiedevendeville.fr ou 03 20 16 84 84


tranquillité vacances à vendeville

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

VOUS PARTEZ EN VACANCES ? Ayez les bons réflexes !

Voyagez l’esprit léger en adoptant la solution « Opération Tranquillité Vacances ». Simple et rapide, il suffit de signaler votre absence en complétant un formulaire que vous trouverez sur le site : www.interieur.gouv

UNE DÉMARCHE SIMPLE ET GRATUITE !

Les agents de la police nationale effectueront des passages réguliers de jour comme de nuit au cours de leurs patrouilles quotidiennes et interviendront si cela est nécessaire. N’hésitez plus, ce service est gratuit ! Cette mission de protection ponctuelle de l’habitat n’est pas limitée aux vacances d’été mais mise en œuvre toute l’année.
Avant votre départ, remplissez le formulaire et rendez vous auprès du commissariat de Wattignies, afin de déposer votre demande. En cas de problème, les services de police vous préviendront personnellement ou prendront contact avec la personne de votre choix.
Renseignements : Commissariat de Wattignies Tél. 03 20 62 99 88

JE METS TOUTES MES CHANCES DE MON CÔTÉ !

Je préviens mon voisin.
Oui ! De toute façon, ils ont l’œil sur votre maison… Alors mettez à profit le voisinage, à charge de revanche ! Une veille additionnelle est un système de sécurité collaboratif efficace notamment contre les « cambrioleurs déménageurs », ceux qui vident une maison en un ou deux soirs…